Les relations de couple sont souvent détériorées par des conflits, des problèmes de communication et des divergences d’opinion. Ces comportements résultent souvent de notre histoire de vie et de nos blessures passées, peut-être des traumatismes, de notre éducation et de nos schémas parentaux, expériences, croyances, et surtout d’une ignorance de notre véritable nature.
Il est possible de faire évoluer la situation, en donnant l’occasion à chacun de s’épanouir dans ce qu’il est véritablement. La démarche consiste à prendre conscience de la nature des incompréhensions qui génèrent ces conflits, à apprendre à s’écouter mutuellement et à communiquer. Les relations conflictuelles deviennent alors constructives, chacun retrouve sa place et l'envie de faire de nouveau des projets ensemble.
Cinq étapes générales, adaptées au cas par cas et selon les objectifs à atteindre :
1- Entretien (en couple) : évaluer la situation, recueillir la demande du couple et les attentes de chacun, identifier les points conflictuels
2- Pédagogie du couple : attachement, narcissisme (tendresse, communication, projets communs) et agressivité (gestion des conflits, sexualité), restaurer la communication, exercices pratiques au quotidien
3- Phase de préparation aux prises de conscience : thérapie individuelle de 2 à 4 séances chacun (archétypes inconscients, blessures intérieures...).
4- En couple : construire le nouveau contrat, établir la liste des souhaits et mettre en place les bases du quotidien.
5- En couple : bilan, autonomiser le couple dans sa gestion de l'avenir et maintenir l'harmonie.
Votre engagement dans ce travail sera déterminant pour l’issue de la thérapie.